La législation sur le divorce varie considérablement à travers le monde. Dans certaines régions, le divorce peut être obtenu relativement facilement, alors que dans d’autres il est très difficile et peut prendre plusieurs années. De nombreux facteurs entrent en jeu, notamment la religion, les coutumes et les lois nationales. Les lois sur le divorce sont souvent modifiées au fil du temps pour tenir compte des changements sociaux et culturels.
Dans la plupart des pays européens, y compris le Royaume-Uni et la France, le divorce est autorisé par consentement mutuel ou après une procédure judiciaire relativement simple. Ailleurs, cependant, il n’est pas aussi facile. Par exemple, en Italie, un couple doit attendre une période minimale de quatre ans avant de pouvoir divorcer. En Allemagne et en Autriche, les couples doivent aller devant un tribunal pour obtenir un jugement de divorce. En Turquie et en Iran, il n’y a pas de procédure légale de divorce à moins que l’un des époux ne puisse démontrer des motifs valables tels que l’adultère ou la violence conjugale.
En Asie du Sud-Est, les lois sur le divorce sont généralement fondées sur des systèmes juridiques musulmans. Par exemple, en Indonésie et en Malaisie, un tribunal peut accorder un divorce sans l’accord de l’un ou de l’autre conjoint s’il est satisfait que certaines conditions ont été remplies. La situation est différente en Thaïlande où les tribunaux ne peuvent pas prononcer un jugement de divorce sans consentement mutuel des parties concernées.
Le droit américain prévoit également des dispositions spécifiques relatives au divorce et aux modalités qui y sont associés. Dans la plupart des États américains, il existe une procédure appelée «divorce par consentement mutuel» qui permet aux couples de divorcer sans passer devant un tribunal si tous les aspects du mariage sont résolus à l’amiable. Dans certains États comme celui de New York ou du New Jersey, cependant, il est nécessaire d’aller devant un juge pour obtenir un jugement de divorce.
En Afrique subsaharienne et notamment au Nigeria et au Ghana, les lois sur le divorce sont généralement fondées sur des systèmes juridiques traditionnels qui ne permettent pas aux femmes d’obtenir facilement leur liberté matrimoniale. Cependant, depuis quelques années on constate une augmentation du nombre de divorces et il existe maintenant plusieurs voies pour obtenir son libre arbitre matrimonial.
En conclusion, on peut dire que les lois sur le divorce varient considérablement selon la région. Toutefois, on observe généralement une tendance à assouplir ces lois afin de tenir compte des changements culturels et sociaux qui se produisent dans divers pays. Il est nécessaire que cette tendance continue car elle peut aider les couples à résoudre efficacement leurs conflits matrimoniaux sans passer par une procuration longue et coûteuse.